Quand on parle de carnet on pense souvent au Bullet journal, au journaling, journal de bord. Pour moi il existe, une multitude manière d’utiliser des carnets. Je les utilise, pour me rappeler, pour me redonner de la motivation, pour retrouver confiance en moi, créer de la magie dans ma vie, développer certaines compétences, des dons et bien entendu pour apprendre à mieux me connaître. Je trouve qu’un carnet est un magnifique outil pour nous accompagner dans la découverte de soi.

Ce que j’apprécie aussi, c’est que ces carnets évoluent en même temps que moi et ça, j’adore. J’ai parfois l’impression qu’ils m’aident à grandir et à évoluer. Il m’arrive même de leur donner des petits noms, j’ai l’impression de créer un lien particulier avec chacun d’entre eux.

Etant une passionnée des carnets, je ne pouvais que te partager mes différentes utilisations, qui j’en suis sûre va t’inspirer et te donner des idées.

Le carnet magique 

J’aime créer et observer la magie autour de moi. Dans ce carnet j’aime faire des listes de gratitude, ça me permet de me rendre compte de la chance que j’ai, et qu’elle est déjà là, qu’il n’y pas aussi besoin d’aller la chercher bien loin. C’est aussi remercier l’univers, mes guides et mes alliées pour les cadeaux qu’ils m’envoient et les clins d’œil qu’il me font.

J’aime aussi mes intentions où plutôt je dirais mes vœux que j’envoie à l’univers. Je sais qu’une fois je les écrites je n’ai plus à y penser et que mes guides m’aideront d’une manière où d’une autre à attirer, créer ce que j’ai souhaité. Je sais qu’ils me soutiennent dans ma démarche, je n’ai plus à me soucier du comment et j’ai juste à me laisser guider. Ce que je trouve encore plus magique, c’est lorsque je reprends ma liste et me rends compte que mes vœux ont été exaucés.

Le carnet de visualisation 

Je ne sais pas si t’es comme moi, j’ai une imagination débordante et quand il faut visualiser ce qu’on va attirer à soi, ben ça part un peu cacahouète. Mon imagination est tellement grande que les scènes que je visualise sont irréalisables, comme allez sur la lune en licorne, tu vois le truc ?! En plus de ça, les scènes que je visualise pour la même envie change tout te temps, pas simple pour moi.

Ce qui marche pour moi, c’est de passer par l’écriture, je ressens plus facilement les émotions, ça me permet d’être vraiment dans l’instant présent et ça évite à mon imagination de partir dans les sens. Quand j’ai besoin de relire, je ressens les mêmes émotions. Je trouve ça juste incroyable.

Parfois dans mes moments de flemme, je préfère aller chercher des images et les coller dans mon carnet. Je mets juste une petite phrase ou un mot parfois. Je me concentre sur les images et accueille les émotions qui se présentent à moi.

Le carnet des jolis mots 

Dans celui-ci je note les mots doux, les mots gentils et les mots d’amour que l’on me dit. Je note la date, le nom de la personne et les circonstances. Je relis ces mots en général quand je doute de moi ou quand je sens que je manque de confiance.

On a tendance à vite oublier toutes les belles ou bonne chose qu’on fait ou encore ce qu’on apporte à notre entourage. Alors relire ce mot, me donne un coup de boost, ça me fait chaud au cœur, j’ai le sourire aux lèvres et hop ma dose de bonheur est remplie à bloc.

Le carnet de l’intuition

Je suis persuadée que c’est avec la pratique que notre intuition se développe de plus en plus. D’ailleurs, on en fini jamais d’apprendre sur les interprétations des cartes oracles. Il m’arrive encore aujourd’hui de découvrir de nouvelles significations. C’est pour ça que j’aime noter mes tirages, ça me permets d’y revenir et de voir si j’ai ce que j’avais ressenti était juste ou pas. Parfois en prenant du recul, je vois qu’il y avait d’autre message que je n’avais pas vu mais que j’ai expérimenté je trouve ça génial.

J’en profite aussi pour noter la méthode de tirage utiliser.

J’aime aussi pratiquer l’écriture intuitive. Je m’installe confortablement, j’écris ma question et note les messages ou les mots que j’entends ainsi que les images que je vois. Plus tard quand j’y reviens je suis toujours bluffée de ce que j’ai pu écrire. C’est une autre façon de développer son intuition.

Le carnet à projet 

J’aime noter mes idées de projets et de décrire les étapes, les actions à mettre en place. Ça me permet de me rendre de tout ce que je dois faire et de mieux m’organiser. Avant dés que j’avais une idée de projet hop, je me mettais toute de suite dans l’action. Avec le temps je me suis rendu compte que certains projets avaient besoin de temps et surtout que je n’avais pas tous les éléments pour m’y mettre tout de suite. En relisant mes notes je me rends compte que le projet  A et le projet C, sont un seul projet.

Noter les étapes et les actions, évitent de repousser à plus tard. On sait ce qu’on à faire et on se pose pas mille et une question, de quoi créer de la confusion et d’abandonner en cours de route.

Ah et le petit plus je liste ce de quoi j’ai besoin pour ce projet par exemple (avoir du soutien, bosser en musique, faire une balade avant de s’y mettre, allumer une bougie, utiliser des huiles essentielles, travailler une 1h par jour, travailler sur le canapé ou plutôt sur un bureau…,), ça à l’air de rien comme ça, mais crois-moi ça aide énormément.

Le carnet à émotions 

Quelques soit l’émotions que je vis qu’elle soit positive ou pas je les notes toutes. C’est un moyen pour moi d’apprendre à mieux me connecter à mes émotions, à mieux les comprendre et à les accepter un peu plus facilement. Je vais noter quel a été l’élément déclencheur. Lorsqu’il s’agit d’une émotion dite négative je cherche à comprendre ce qui m’a mis dans cet état-là. Une fois que j’ai tout écris, je me sens mieux, je me sens comme libérer.

Avec le recul, je me rends compte que je cherchais très vite à me débarrasser de cette émotion sans chercher à en comprendre le sens. Cette même émotion se représentait à moi, ce qui avait le don de m’agacer. Quand j’ai fini par comprendre ça, ma relation avec mes émotions à complétement changé.

Le carnet de la réussite 

Comme tu l’as deviné, ici c’est décrire mes réussites, mes succès et mes victoires qu’elles soient grandes ou petites.  C’est me permettre de me rendre compte que oui dans la vie je peux réussir, oui j’ai aussi le droit au succès et oui je peux être fière de moi. C’est qui est fou et je le remarque de plus en plus on est beaucoup à être comme ça. On se concentre plus sur ce qui n’a pas fonctionné, sur nos échecs, sur le négatif et on oublie facilement les choses qu’on a réussi et les choses positives. Conséquence notre estime et notre confiance en prend un coup.

On se trouve nul, on se dit qu’on n’y arrive pas, que les autres sont mieux ect… Pour ne pas oublier tout le chemin parcouru, je note mes réussites. Je me sens mais tellement fière de les relire, ça vient me montrer une fois de plus que j’ai tout pour réussir. Ca me met dans une énergie de dingue, je retrouve ma motivation, ma foi, mon courage, ma détermination. Je refemer le carnet, avec un grand sourire aux lèvres.

Bien évidement tu peux, rassembler toutes ces idées de carnet dans un seul. Ceux que je viens, de partager avec toi, ce sont ceux que j’utilise le plus souvent. Il en existe encore plein d’idée la liste sera trop longue de toutes les lister. Avec ces idées-là tu as de quoi remplir tout pleiiiiinnnn de carnets.

Petite précision, je ne remplis pas chacun de ces carnets tous les jours. Je le fais en fonction de mes envies et de mes besoins. Sinon je passerai mes journées à écrire, même si j’adore ça.

J’espère que cet article t’a plu et à pu t’inspirer. Je serai ravie d’avoir un retour sur cet article. N’hésite pas à partager cet article autour de toi, je suis certaine que ça intéressait au moins une personne de ton entourage.

Et toi comment toi, utilises-tu tes carnets ?