Pendant mes années de primaire on a longtemps pensé que j’étais timide. Cela était tellement perturbant pour mes professeurs parce que je parlais pas encore que j’ai été voir une psychologue qui a fini par dire : «  ça va passer ». Avec le recul, je me demande si elle n’a pas confondu timide et introverti ? Je me rends compte qu’elle n’est pas la seule à confondre. De nombreuse personnes pensent que c’est la même chose. C’est vrai que de l’extérieur le comportement d’un timide et d’un introverti se ressemble. Pourtant l’un n’est pas le synonyme de l’autre. L’un est un trait de caractère et pas l’autre. Comme tu l’as compris il existe des différences. Je t’explique tout cela à travers cet article.

Le timide

Regardons la définition de timide : timide viens du mot latin timidus  (« qui craint, craintif, timide, peureux, circonspect, qui inspire de la crainte »), dérivé de timere (« craindre »). Pour résumé c’est quelqu’un qui est craintif, qui manque d’assurance.

Même en regardant dans les synonymes le mot introverti n’apparait pas dans la liste. Alors pourquoi cette confusion ?

Contrairement à l’introversion, la timidité n’est pas un trait de personnalité. On la définit par une anxiété sociale (ou une gêne sociale). La timidité vient souvent de l’enfance et de l’environnement dans lequel il a grandi. Parent trop protecteur : l’enfant manque d’autonomie et d’aisance en société. Parent trop autoritaire ou laxiste : l’enfant se sent rabaissé, il a l’impression d’être transparent, de pas être important. Mais aussi par des événements vécus pendant l’enfance et / ou pendant l’adolescence moquerie, remarques blessantes…

Derrière cette timidité se cache plusieurs peurs : peur du rejet, peur de ne pas être aimé, peur d’être seul, peur de ne pas être à la hauteur, de mal faire, d’échouer, de l’inconnu, d’être ridicule. Ils ont aussi grand manque de confiance en eux, ce qui provoque des doutes, des blocages pour passer à l’action.

Les timides restent seuls tout comme les introvertis, c’est l’une des raisons pour lequel nous confondons une personne timide et une personne introvertie. Cependant il existe une différence entre ces deux personnes. Le timide, lui préfèrera rester seul pour éviter les situations stressantes cela ne veut pas dire qu’il aime rester seul. Il subit cette solitude. La personne introvertie choisie et aime rester seule pour se ressourcer et c’est même un besoin pour elle.

Comment savoir si je suis timide ?

  • Tu as adopté le syndrome de Pierre-Richard à force de chercher la discrétion tu es maladroits et ressent un sentiment d’insécurité
  • Tu n’oses pas t’exprimer car tu crains la réaction des autres
  • Tu es mal à l’aise en groupe, parce que tu ne sait pas comment te comporter, ni quoi dire.
  • Tu es anxieux ( car imagine à ce que l’autre peut penser à ton sujet)
  • Tu Parles avec une petite voix d’ailleurs ont te dit souvent : « tu peux parler plus fort ?! »
  • Tu ne regardes pas les autres dans les yeux de manière générale
  • Tu as tendance à te replier sur toi-même parfois on le voit même physiquement.
suis-je timide, suis introverti, , extraverti

L’introverti

Maintenant que nous avons vu la définition de timide, allons voir d’un peu plus prés la définition de l’introverti du latin introversus, vers l’intérieur. J’ai fait des recherches pour avoir une définition un peu plus précise j’ai été surprise de voir que dans certains dictionnaires, introverti voulait dire repli sur soi, personne timide. Je comprends mieux pour cette confusion.

Je suis tombée sur un site qui je trouve donne une définition juste de l’introverti. Pour résumer : une personne introvertie puise son énergie essentiellement dans son monde intérieur. Elle a un besoin fondamental de solitude pour se ressourcer. Je t’invite à regarder sur ce site qui donne des informations intéressante en cliquant ici.

Nous naissons en étant introvertie et extravertie. C’est un trait qui fait partie de notre personnalité. L’un de ces deux traits se développe plus en nous. Pour ma part c’est l’introversion qui a pris le plus de place. Certains se reconnaitront dans les deux traits de caractère nous les appelons les ambiverts.

Les introvertis n’ont pas la peur du jugement d’autrui, ils n’ont pas peur de prendre la parole en public, même s’ils parlent peu car ils sont dans l’observation et dans la réflexion avant d’agir. Ils n’ont pas peur d’aller vers les autres pour engager la conversation. Ce qu’un timide ne pourrait pas faire car il sera terrifié de mal faire, ou d’être jugé. Cependant un introverti se fatigue vite en ayant trop d’interaction sociale et peut parfois quitter les lieux alors qu’il est arriver il n’y a à peine une heure. C’est peut-être ce côté « fuyant », qui fait passer un introverti pour une personne timide.

Certaines personnes introverties subissent un mal-être, car ils pensent à tort, le fait de vouloir être seul, de ne pas parler beaucoup, d’être calme n’est pas normal. Certains pensent à aller voir un psychologue ou à déjà consulter pour essayer de comprendre ce qu’il cloche chez eux er parce qu’ils pensent qu’ils sont bizarres.

Comment savoir si je suis introvertie ?

  • Tu préfères être en petit comité
  • Tu es souvent dans l’analyse, dans la réflexion.
  • Tu Aimes les discussions profondes et ou qui demande de la réflexion
  • Tu as besoin de se retrouver seul pour se ressourcer
  • Tu est de nature calme et réservé 
  • Tu es anxieux (car ressasse beaucoup)
  • Tu es intuitif, hypersensible
  • Tu es à l’écoute, observateur, et attentif
  • Tu aimes faire des activités solitaire (lecture, écriture, dessiner…)

Je t’entends déjà te demander si on peut être timide ET introverti ? La réponse est clairement oui ! La timidité n’est pas réservée exclusivement aux introvertis, un extraverti peut être timide.

Même si dans la plupart des cas la timidité se développe durant l’enfance elle peut se développer en étant adulte. Contrairement à l’introversion c’est quelque chose qui fait partie de nous, contrairement à la timidité qui peut s’estomper voire disparaître au fil des années.

J’espère que cet article t’as permis d’y voir plus clair et de comprendre qu’elle était la différence entre timide et introverti. N’hésite pas à me faire part de ton retour.