Je n’ai pas le temps, je n’ai pas d’argent, cela ne me rendra pas heureuse, c’est égoïste de prendre du temps pour soi. Ces phrases qu’on a déjà prononcé au moins une fois dans sa vie. Toutes ces phrases ne sont que des excuses derrières lesquelles on se cache pour ne prendre pas le temps de prendre soin de nous. Mais pas que… Nous avons une image bien précise et bien arrêtée de prendre soin de soi. S’occuper de soi c’est s’occuper de son corps physique.  Pourtant il existe différentes façons auxquelles on ne pense pas toujours pour prendre soin de soi. A travers cet article de blog, j’aimerai te donner une autre image de prendre soin de soi.

Pourquoi prendre soin soi ?

On ne se rend peut-être même plus compte, mais nous sommes à longueur de journée sollicitée de tous les côtés que ce soit par les notifications de notre téléphone (e-mails, sms, réseaux sociaux…) ou que ce soit de manière physique. Nous passons notre temps à répondre à ces sollicitations dans la majorité du temps. Ajouter à cela notre train-train quotidien, qui ne laisse très peu de temps pour soi, enfin je préfère dire nous ne laissons très peu voire pas du tout un temps rien que pour soi.

Notre corps est notre meilleur allié et il faut savoir en prendre soin, savoir l’écouter et le respecter. Il nous parle beaucoup mais beaucoup plus que nous le pensons. Il nous parle pour nous dire quand ça va et quand ça ne va pas. Quand on peut continuer à suivre notre rythme, quand il faut ralentir ou encore quand il faut s’arrêter. Souvent nous faisons comme si nous n’avions rien entendu, rien compris et préférons continuer à tirer sur nos énergies en disant et en pensant que nous pouvons maintenir la cadence pendant quelques jours et que nous nous reposions plus tard. D’ailleurs le plus tard qui arrivera parfois trop tard parce que notre corps aurait clairement dit stop vidé de toute énergie, incapable de bouger, ou encore notre corps tombera malade.

Je ne cherche pas à faire peur, mais juste à expliquer les risques encourus quand on ne s’occupe pas de soi. D’ailleurs je suis certaine que tu as déjà expérimenté quand ton corps criait stop.

Prendre soin de soi, permet justement d’éviter certains drames, ni avoir de la culpabilité parce que nous n’avions pas su prendre soin de notre corps quand il nous a envoyé des signaux pour nous avertir.

Prendre soin de soi c’est s’accorder du temps, de l’importance, se donner de l’amour. C’est savoir préserver son énergie, connaître ses limites, savoir dire non. Prendre soin de soi c’est n’est pas simplement prendre soin de son corps mais c’est aussi prendre soin de ses émotions en étant attentif à ce qu’elles nous disent et c’est prendre soin de son mental qui est surchargée par les informations que nous emmagasinons au cours d’une journée,

Prendre du temps pour soi aide à maintenir notre bien-être à l’équilibre, à nous ressourcer, à nous recentrer, à répondre à nos besoins, à nos désirs, de faire le point sur soi, de faire le plein d’énergie, de se couper de notre quotidien ou de faire une pause dans notre quotidien et surtout être disponible pour accueillir les autres dans de meilleure condition.

Pourquoi je n’arrive pas à prendre soin de moi ?

Il est plus facile de prendre soin des autres, la société nous a appris à d’abord à s’occuper des autres avant de s’occuper de soi. Peut-être aussi tu n’avais pas dans ton entourage quelqu’un qui prenait soin de lui. Tu as peut-être vu tes parents travaillés dur sans s’accorder quelques minutes de repos, à part pendant les vacances. Tu crois que prendre soin de toi c’est être fainéant, qu’il faut dépenser de l’argent et que c’est être égoïste. Forcément avec toutes ses croyances et de ne pas avoir d’exemple dans son entourage, il devient difficile de s’accorder du temps.

Prenons le temps d’analyser ces croyances.

Tu n’as pas eu d’exemple dans ton entourage de personne qui prenait soin d’elle, alors forcément, quand tu en as envie, tu te sens gêné, tu culpabilises (souvent de manière inconsciente). C’est comme si tu t’accordais quelque chose d’un peu luxueux. Il n’y a aucune culpabilité à avoir en voulant prendre soin de soi. Comme je le disais plus haut, c’est se donner de l’amour, de la douceur, c’est se faire du bien, c’est aussi l’occasion de se détendre.  Quand on s’occupe de soi on le fait certes d’abord pour soi mais aussi pour les autres. En prenant soin de soi on se sent mieux dans son corps et dans sa tête, cela se voit et se ressent à l’extérieur.

En t’autorisant à prendre soin de toi, tu montres l’exemple aux autres, qui auront à leur tour envie de faire la même chose. Repense à la fois où tu as vu ta copine arrivée avec une nouvelle coupe de cheveux qui lui allait à ravir. Qu’elle a été ta réaction ? Une envie d’aller chez le coiffeur aussi !  Donc, ne soit pas gênée de prendre soin de toi, au contraire soit un exemple pour les autres.

S’occuper des autres avant soi, c’est beaucoup plus facile. N’est-ce pas ? J’ai une question pour toi, si tu passes ton temps à t’occuper des autres, qui s’occupera de toi ? Prenons l’exemple de l’avion. La consigne est la suivante : si les masques tombent, on met d’abord SON masque avant d’aider son voisin. Est-ce que tu vas attendre sagement que ton voisin mette son masque en premier pour qu’il t’aide à mettre le tien sans que tu ne fasses rien ?  Je ne pense pas ! Lorsque qu’on prend soin de soi, on apprend à mieux se connaître, à connaître ses limites, à faire attention à son énergie et à se responsabiliser. Maintenir l’équilibre de ton bien-être dépend que de toi et pas des autres. Vouloir à tout prix s’occuper des autres c’est dire inconsciemment les autres ont plus de valeur que moi, ne penses-tu pas que tu as autant de valeur que ceux dont tu prends soin ?

Ce n’est pas être égoïste de vouloir pendre du temps pour soi, pour se sentir bien, pour aller mieux. Bien en contraire !

A présent, abordons l’aspect financier. Pour prendre soin de soi ne consiste pas uniquement à se payer des soins (massage, soin du corps ect…) ou de partir en week-end, cela demande d’avoir le budget pour, en effet. A défaut de me répéter prendre soin de soi ne passe pas UNIQUEMENT par le corps physique. Evidement qu’il faut prendre soin de son corps en pratiquant une activité physique et en mangeant sainement.

Nous sommes nombreux à penser qu’il faut avoir fourni un gros travail pour pouvoir se faire plaisir financièrement ou pas. Si je termine tel truc, je pourrais quitter le travail plus tôt et passer dans cette boutique et acheter cette paire de chaussures. D’ailleurs, as-tu déjà entendu ou prononcé la phrase suivante : « j’ai le droit de me faire plaisir, je l’ai bien mérité ! ». J’imagine que oui. Comme si se faire plaisir devait se mériter, quelque chose dont ne pouvait faire après avoir rempli certaine condition. Se faire plaisir est aussi une façon de prendre soin de nous, plus précisément au niveau émotionnel.

Il existe différente façon de prendre soin de nous sans avoir à dépenser de l’argent ou avec un plus petit budget, comme par exemple, faire une balade, écrire, chanter, danser, s’observer en étant attentive à ce qu’il se passe à l’intérieur de nous ou tout simplement ne rien faire (j’ai rédigé ebook où je donne 20 conseils pour prendre soin. Tu pourras le télécharger à la fin de cet article). Toutes ces choses ne demandent pas d’argent ou alors un petit investissement.

Pour finir, prendre soin de soin ne demande pas de réserver une journée ou un week-end tout entier. Par exemple, prendre de grande respiration au cours d’une journée, ne demande que très peu de temps. Je le reconnais quand on n’a pas l’habitude de prendre du temps pour soi, cela va demander des efforts, de réorganiser son emploi du temps pour prendre rendez-vous avec soi. Plus on apprend à se chouchouter, plus on s’aime, mieux on se connait, plus on s’accepte, plus on est épanouie et on voit notre qualité de vie changer.

Un dernier conseil pour la fin, si tu n’as pas l’habitude et que tu as envie de te chouchouter commence à mettre des petites actions simples qui ne demande pas trop de temps pour que cela ne devienne pas une contrainte pour toi et que tu ne te décourages pas rapidement. Un changement, une nouvelle habitude demande du temps, de la patience, alors sois bienveillante avec toi si tu n’arrives pas à t’y tenir. Un pas après l’autre.

J’espère que cet article t’as plus et t’as apporté un nouveau regard à ce sujet. N’hésite pas à me faire un retour en commentaire, Je serai ravie d’échanger avec toi à ce sujet.

Rappelle-toi tu es TA priorité et n’oublie pas de prendre soin de toi 😉